Newsletter !

Des racines et des ailes

Quelles sont les racines dont vous avez hérité, quelle force vous procurent-elles pour votre vie, pour vous permettre de vous développer, de vous épanouir, de vous engager, de développer des projets ? A l’inverse, quels sont les fondements qui vous ont manqué et qui sont votre faiblesse encore aujourd’hui pour aller de l’avant, vous envoler ? J’ai bénéficié de beaucoup d’amour de la part de mes parents. Ils avaient confiance en moi : confiance que je pouvais réaliser de grandes choses, confiance que je ferai les bons choix, que je ne trahirai pas leur confiance. Je me suis parfois demandé si j’oserais avoir autant de confiance pour mes enfants. Maintenant que j’ai des enfants et que je sais la force que la confiance procure pour grandir, je m’efforce qu’elle soit toujours plus forte que l’inquiétude.

Nombreux psychologues ont écrit sur la force d’un amour inconditionnel. L’amour nous ancre, nous remplit, nous sécurise et nous permet de donner à notre tour. Parmi les racines qui nous permettent de grandir se trouvent les valeurs, les principes inculqués par les parents ou des proches. Ces principes nous aident à grandir pendant notre enfance, notre adolescence, et, lorsque nous avons fini de prendre des centimètres, nous permettent encore de grandir en maturité. Ces « valeurs » portent bien leur nom car elles gardent leur valeur tout au long de la vie. J’ai parfois pu être tentée de dire à mon enfant qui venait d’avoir l’âge limite pour payer l’entrée d’un parc d’attraction de dire qu’il avait un an de moins. Mais je me suis toujours dit que pour quelques euros gagnés il y aurait une belle leçon de perdue : toujours être honnête, même lorsque cela ne nous est pas favorable.

Les valeurs sont nombreuses, pour n’en citer que quelques-unes : le respect des autres, l’altruisme, la patience, l’optimisme, l’obéissance, l’empathie, la persévérance. Si ces valeurs nous guident et si nous souhaitons qu’elles guident nos enfants dans un monde où les frontières entre le bien et le mal s’estompent, veillons à les leur transmettre. Nos actions parlent plus fort que nos mots, mais des mots bien choisis, des histoires, des contes, peuvent aider à enseigner des principes de vie précieux.

Noah et le trésor de l’arc-en-ciel développe plusieurs de ces valeurs qui enracinent et permettent de donner des ailes à sa vie, quel que soit l’âge que l’on ait.

Ecrit par Valérie Hitoto, le mercredi 17 octobre 2018.

*

Suivez les événements autour de "Noah et le trésor de l'arc-en-ciel" (dédicaces, posts) et les publications à venir

Voir les évènements à venir

18 juin 2019

Un joli commentaire pour Noah sur "Les Jeunes Lecteurs" [lien]

18 décembre 2018

Interview avec Guillaume Desanges sur RCF le 18 décembre [lien]

14 décembre 2018

Article "Renaissance du Loir-et-Cher" [lien]

27 novembre 2018

Article dans Ouest France [lien]

21 novembre

Reportage France 3 Pays de la Loire [lien]

1er décembre de 16h à 18h

Ma première séance de dédicaces à la librairie Thuard, au Mans

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Il vous suffit de rentrer votre adresse mail pour être informé(e) de mon actualité.

Annuler