Newsletter !

Baba Yaga : une leçon de bienveillance ?

En novembre, je vous ai parlé de l’importance d’avoir une attitude de reconnaissance car la gratitude est un des piliers du bonheur. Si la reconnaissance est notre attitude envers la vie, son pendant dans les relations humaines s’appelle la bienveillance. Est bienveillant celui qui veut du bien aux autres selon l’étymologie latine. Autre pilier du bonheur, une attitude de bienveillance envers les autres est indépendante de leur comportement ou réaction (oups, pas facile…).
Alors que nous faisions une balade dans un parc, et que je saluais les quelques promeneurs que nous croisions, mon fils de 5 ans me demande « pourquoi est-ce que tu dis toujours bonjour aux gens ? ». Je lui explique que c’est important d’être gentil et me vient à l’esprit l’histoire de Baba Yaga, conte russe classique, que je lui avais raconté peu de temps avant. Dans cette histoire, la petite fille Vassilissa croise un pommier qui lui offre une pomme et à qui elle adresse des mots gentils, un chien à qui offre quelques biscuits, et un chat qu’elle caresse. Lorsque la sorcière veut manger la petite fille, le pommier, le chien et le chat la protègent et se liguent pour la sauver. Leur affreuse maîtresse avait toujours été violente et ingrate à leur égard. Et moi d’expliquer à mon garçon qu’il est important de semer la gentillesse. On ne sait pas toujours si ces semences porteront des fruits mais peu importe, c’est une attitude.
Les dernières connaissances en neurosciences ont montré comment l’exercice de la compassion modifie la neuroplasticité du cerveau. L’amour et la compassion se cultivent et portent des fruits !
Dans son remarquable livre Plaidoyer pour l’altruisme, la force de la bienveillance, (éditions du Nil 2013) Matthieu Ricard, moine bouddhiste, scientifique, « en se limitant à s'abstenir de faire du tort, on risque de nuire à autrui en renonçant à la possibilité de lui faire du bien: "L'inaction des bons n'est pas moins nuisible que l'action néfaste des méchants", disait Martin Luther King. Une société harmonieuse est une société où l'on allie la liberté d'accomplir son propre bien à la responsabilité d'accomplir celui des autres. »
Allez, semez, même si c’est l’hiver, il n’y a pas de saison pour cultiver la bienveillance !
Illustration de Baba Yaga : Marion Puech dans le livre « Contes du Monde »

Ecrit par Valérie Hitoto, le lundi 28 janvier 2019.

*

Suivez les événements autour de "Noah et le trésor de l'arc-en-ciel" (dédicaces, posts) et les publications à venir

Voir les évènements à venir

18 décembre 2018

Interview avec Guillaume Desanges sur RCF le 18 décembre [lien]

14 décembre 2018

Article "Renaissance du Loir-et-Cher" [lien]

27 novembre 2018

Article dans Ouest France [lien]

21 novembre

Reportage France 3 Pays de la Loire [lien]

1er décembre de 16h à 18h

Ma première séance de dédicaces à la librairie Thuard, au Mans

8 novembre

Passage sur France Bleue Maine le 9 novembre à 12h30 [lien]

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Il vous suffit de rentrer votre adresse mail pour être informé(e) de mon actualité.

Annuler