Reprenons le contrôle de notre attention pour retrouver l’équilibre

Ralentir, s’alléger, retrouver l’équilibre : nous sommes nombreux à partager ces aspirations, à en avoir assez d’être sans cesse épuisés. À la fatigue physique s’ajoute la fatigue émotionnelle de devoir être performant sur tous les fronts, au travail, à la maison, toujours avec le sourire. Tout comme le panier de linge sale ou à repasser se remplit plus vite qu’il ne se vide, une loi similaire semble s’appliquer à nos agenda, privés comme professionnels, qui se retrouvent saturés avant même qu’on ait pu y mettre ce que l’on souhaitait. Y laisser volontairement des plages libres pour s’octroyer une pause ou passer du temps à faire quelque chose que l’on aime relève du défi. 

 Envahis et débordés par la technologie

Avez-vous remarqué que seule une volonté herculéenne permet de garder son téléphone éteint ou en mode avion à certains moments de la journée, pour ne pas écouter les sirènes des notifications et des nouveaux messages reçus ? Nos mains vont instinctivement sur notre smartphone dès qu’une brise d’ennui ou de manque de volonté de s’atteler à une tâche se profile.

Comment en sommes-nous arrivés là en une décennie ? A notre décharge, il faut reconnaître que les grands groupes ont embauché des spécialistes en informatique, en psychologie, en neurosciences pour concevoir des applications provoquant l’addiction par le mécanisme des récompenses aléatoires. La guerre pour capter notre attention et celle de nos enfants est déclarée et nous sommes en passe de la perdre. Nous devons également lutter pour que notre vie ne se résume pas à consommer. Il ne suffit pas de mettre un « stop pub » et de couper le son pendant les publicités pour être épargné. Elles se sont adaptées à nos envies et s’immiscent dans tous nos écrans. Alors de ce point de vue, alléger sa vie, la simplifier, passe par reprendre la main sur notre temps et notre attention 

 

 Reprendre le contrôle de notre attention

Si nous voulons reprendre le contrôle de nos vies et donc de notre précieuse attention que les grands groupes s’arrachent, la question qui s’impose à nous est : à qui et à quoi voulons-nous la donner ? Du temps pour nous, pour nous poser, pour souffler, du temps de qualités pour ceux que nous aimons, plutôt que du temps volé entre deux mails ou deux post Facebook ? Du temps pour accomplit quelque chose dont on rêve depuis longtemps mais pour laquelle nous ne trouvons jamais de temps ? En sachant à l’avance où nous voulons aller, il nous sera plus facile de trouver la force de reprendre le contrôle de nos vies. 

 

L’objectif de retrouver l’équilibre est noble et même vital pour beaucoup, mais il est ardu. Je vous propose de vous accompagner sur cette ligne de crête du retour à l’équilibre avec la publication de « Ma petite voix et moi »

 

 

2 réflexions sur “Reprenons le contrôle de notre attention pour retrouver l’équilibre”

  1. RABINEAU Fabienne

    Merci Valérie, grâce à tes ouvrages, j’ai pu m’évader et me recentrer parfois sur l’essence même de ma vie.

    Je vous invite à acheter les livres 📚 de Valérie… Vous y trouverez des outils très pratiques pour vos petits soucis du quotidien et des solutions à une vie épanouie.

    1. Valérie Hitoto

      Merci infiniment Fabienne. Dans ce monde tourbillon, nous avons tous besoin de nous poser et de réfléchir à la direction dans laquelle nous avançons, pour éviter de foncer dans le mur. Je suis heureuse que mes livres puissent t’accompagner au long du chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *